resources

Discussion avec un colocataire

Sujet de discussion – la nourriture / faire l’épicerie :
Sujets à discuter : si vous prévoyez partager les aliments, les provisions, etc., vous devriez décider à quelle fréquence vous allez acheter les aliments de base fréquents (tels que le lait, le pain, etc.) et une rotation entre vous pour faire l’épicerie. Pensez aux allergies, s’il y en a.

Sujet de discussion – la propreté / les responsabilités quant à la propreté :
Sujets à discuter : discuter de la personne qui devra nettoyer les aires communes de la chambre et qui sera responsable des tâches ménagères générales, etc. (vaisselle, époussetage, ménage, etc.)

Sujet de discussion – le respect de la vie privée :
Sujets à discuter : les moments où vous voudrez avoir de l’intimité et quelle entente vous aurez pour équivaloir et respecter l’intimité de l’autre.

Sujet de discussion – le partage d’articles personnels :
Sujets à discuter : ce dont vous êtes d’accord pour partager (c.-à-d. la vaisselle, les ustensiles, les DC, les livres, les vêtements, les essuie-tout, le papier hygiénique, les ordinateurs, les appareils électroménagers, etc.) Établir des lignes directrices et des limites du partage.

Sujet de discussion – le bruit / les périodes d’études :
Sujets à discuter : recevoir des invités, à quelle fréquence chacun prévoit étudier pendant la semaine, ce que vous prévoyez faire dans la suite lorsqu’un étudie, et promouvoir des habitudes d’étude saines. Discutez de la fréquence à laquelle les amis peuvent visiter durant la semaine, combien il y en aura et comment vous prévoyez aviser votre colocataire. En ce qui a trait au bruit, discutez des moments où vous prévoyez étudier, et si la télévision ou la radio peuvent être allumés pendant ce temps, à quel moment il est raisonnable d’être tranquille pendant la semaine et la fin de semaine.

Sujet de discussion – les invités nocturnes :
Sujets à discuter : à quelle fréquence vous prévoyez recevoir des invités qui passeront la nuit, combien de temps à l’avance vous aimeriez que votre colocataire vous avertisse de sa visite, toute limite à respecter concernant les invités (c.-à-d. pendant les périodes d’examen) et toute règle qui s’applique au respect de l’intimité de l’autre.

Sujet de discussion – la cigarette, l’alcool, les drogues :
Sujets à discuter : vos habitudes de consommation d’alcool et la façon dont elles peuvent vous affecter ainsi que votre colocataire et l’interdiction de cigarettes et de drogues dans la résidence. La résidence Boréal est un établissement sans fumée; si vous êtes fumeur, vous ne devez fumer qu’à l’extérieur du bâtiment à au moins 9 mètres de l’entrée la plus près.

Sujet de discussion – les fêtes / les divertissements :
Sujets à discuter : à quelle fréquence vous prévoyez fêter en résidence et vos niveaux de socialisation. Si vous sentez que les choses ne sont pas équitables, vous devez faire une entente raisonnable et favorable pour que votre séjour en résidence soit le plus plaisant que possible.