Foire aux questions

Cliquez sur une question pour en savoir plus

Processus de demande / D’acceptation

Demande pour l’année scolaire
Vous pouvez faire une demande en résidence en remplissant la demande en ligne. Vous pouvez également faire une demande par la poste, par télécopieur ou en personne. Les inscriptions seront acceptées jusqu’au 15 avril 2018 pour pouvoir être admis au processus d’acceptation. Toutes les demandes reçues après le 15 avril 2018 seront placées sur une liste d’attente. Veuillez noter que lorsque vous faites une demande, vous devez faire un dépôt de 500,00 $.

Demande pour le semestre d’hiver ou d’été
Vous pouvez faire une demande en résidence en remplissant la demande en ligne. Vous pouvez également faire une demande par la poste, par télécopieur ou en personne. Les demandes seront acceptées en tout temps. Premier arrivé, premier servi. Veuillez noter que lorsque vous faites une demande, vous devez faire un dépôt de 500,00 $.

Un dépôt de 500,00 $ est obligatoire avec toute demande en résidence. Une fois emménagé à la résidence, votre dépôt servira à couvrir les frais en cas d’endommagement dans votre chambre. Votre dépôt vous rend responsable de votre chambre et contribue au paiement des frais totaux de résidence. Le paiement de votre dépôt peut s’effectuer par American Express, Visa, Mastercard, chèque certifié ou traite de banque. Le paiement en argent comptant ou par Interac peut être fait en personne à la résidence.

Admission pour l’année scolaire
Les documents liés à l’admission seront postés à compter du 15 avril 2018. Veuillez noter qu’un délai de 2 à 3 semaines est possible avant sa réception. Les candidats seront sélectionnés lors du processus d’admission et doivent respecter toutes les dates limites pour fournir leurs documents et leur paiement. Si vous n’êtes pas choisi lors du processus d’admission, vous recevrez un avis indiquant que vous vous trouvez sur une liste d’attente.

Admission aux semestres d’hiver et d’été
Les documents liés à l’admission seront postés selon la réception des demandes et la disponibilité pendant les semestres d’hiver et d’été.

Dans l’enveloppe, vous recevrez une lettre de bienvenue, un formulaire de renseignements personnels et deux exemplaires de l’entente relative à l’hébergement des étudiants. La lettre de bienvenue comprend une introduction à la résidence et des renseignements importants à conserver. Le formulaire de renseignements personnels et l’entente relative à l’hébergement des étudiants devront être dûment remplis et retournés à la résidence pour que votre admission soit confirmée. Ces formulaires contiennent des questions importantes liées aux personnes à contacter en cas de problème ou des renseignements sur la santé, sur les paiements et sur le profil individuel, ce qui nous aidera à trouver le bon compagnon de chambre pour vous. L’entente relative à l’hébergement des étudiants est un document qui vous lie à la résidence. Assurez-vous de bien lire ce document et de remplir le formulaire, tout en prenant soin de conserver un exemplaire dans vos dossiers, et retourner l’autre exemplaire à la résidence avec le formulaire de renseignements personnels.

Si vous ne pouvez effectuer les paiements proposés en option dans la trousse d’acceptation, vous devez contacter un des gestionnaires des résidences avant la date limite de paiement.

Il est fortement recommandé de prendre comme personne-ressource des parents ou tuteurs légaux du résident. Les personnes à contacter en cas d’urgence peuvent être jointes aussi si tout autre problème ou préoccupation survenait avec le résident. Dans le cas où la première personne à contacter serait dans l’impossibilité de prendre l’appel, on tentera de communiquer avec la deuxième personne indiquée. Une fois que le résident aura identifié les coordonnées de ces deux personnes, le responsable les avisera par l’adresse courriel fournie qu’elles ont été choisies comme personnes à contacter en cas d’urgence par le résident. Dans ce courriel, elles trouveront un aperçu de leur rôle et de leurs responsabilités en tant que personnes-ressources en plus de leur donner la possibilité de se retirer si elles ne sont pas confortables dans ce rôle.

Pour être admis, vous devez transmettre vos documents au plus tard aux dates mentionnées ci-dessous :

  • Date limite pour être admis lors du semestre d’été 2018 : 15 avril 2018
  • Date limite pour être admis lors de l’année scolaire 2018-2019 : 15 juin 2018
  • Date limite pour être admis lors du semestre d’hiver 2019: 6 janvier 2019

Veuillez vous assurer que tous les documents sont dûment remplis et que le paiement est inclus dans votre enveloppe d’envoi.

Veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande particulière servant à nous fournir le plus de détails possible sur la façon dont nous pouvons vous aider dans votre expérience à la résidence. On encourage les étudiants qui nécessitent un hébergement particulier sur le campus à communiquer avec la résidence.

Emménagement / Déménagement

Les dates d’emménagement officielles pour la résidence sont les suivantes :

Semestre d’été 2018
Début (« jour d’emménagement ») : 5 mai 2018
Fin (« jour de déménagement »): 18 août 2018

Semestre d’automne 2018
Début (« jour d’emménagement ») : 1 septembre 2018
Fin (« jour de déménagement ») : 16 décembre 2018

Année scolaire 2018 – 2019
Début (« jour d’emménagement ») : 1 septembre 2018
Fin (« jour de déménagement ») : 24 avril 2019

Semestre d’hiver 2019
Début (« jour d’emménagement ») : 5 janvier 2019
Fin (« jour de déménagement ») : 24 avril 2019

Si vous devez emménager avant ou déménager après les dates indiquées ci-dessus, veuillez communiquer avec la résidence directement.

Semestre d’été 2018
Début (« Emménagement tôt ») : 30 avril au 4 mai 2018
Fin (« Déménagement tardif ») : 30 août au 1 septembre 2018
Frais : 35,00 $/jour

Semestre d’automne 2018
Début (« Emménagement tôt ») : 25 août au 1 septembre 2018
Fin (« Déménagement tardif ») : 29 décembre 2018 au 5 janvier 2019
Frais : 35,00 $/jour

Année scolaire 2018-2019
Début (« Emménagement tôt ») : 25 août au 1 septembre 2018
Fin (« Déménagement tardif ») : 28 avril au 4 mai 2019
Frais : 35,00 $/jour

Semestre d’hiver 2018
Début (« Emménagement tôt ») : 29 décembre 2018 au 5 janvier 2019
Fin (« Déménagement tardif ») : 28 avril au 4 mai 2019
Frais : 35,00 $/jour

Si vous devez emménager avant ou déménager après les dates indiquées ci-dessus, veuillez communiquer avec la Résidence directement.

La vie en résidence

Toute personne acceptée à la résidence doit remplir le formulaire de « profil de personnalité » qui se trouve dans votre formulaire de renseignement sur l’étudiant. Ce formulaire contient des questions sur votre sociabilité, vos intérêts, vos habitudes de sommeil, etc. Votre compagnon de chambre est sélectionné selon vos réponses inscrites au profil de personnalité. Nous vous recommandons de le remplir vous même et de répondre aux questions en toute honnêteté. De cette façon, vous avez toutes les chances d’être jumelé avec quelqu’un qui vous ressemble. Vous pouvez faire la demande de partager la chambre avec un ami pendant que vous êtes en résidence, pourvu que chacun soit accepté et que chacun demande d’être jumelé dans la même chambre; ainsi, nous vous placerons donc dans la même chambre. Veuillez noter qu’il n’y a pas de chambre mixte disponible; toutefois, votre trousse d’acceptation comprend des aires d’intérêts spéciaux disponibles dans les résidences qui pourrait vous intéresser. Si tel est le cas, veuillez nous en faire part sur votre profil de personnalité.

Année scolaire
Au début du mois d’août, nous enverrons un colis dans lequel seront inclus le nom et les coordonnées de votre compagnon de chambre. Une fois que vous aurez reçu ce colis, vous pourriez entrer en communication avec votre compagnon de chambre et apprendre à vous connaître. Veuillez vous référer à la section Vie en résidence de notre site Web. Voici des questions importantes à poser à votre compagnon de chambres pour apprendre à mieux vous connaître.

Semestres d’été ou d’hiver
Avant d’emménager, vous recevrez un colis dans lequel seront inclus le nom et les coordonnées de votre compagnon de chambre. Une fois que vous aurez reçu ce colis, vous pourriez entrer en communication avec votre compagnon de chambre et apprendre à vous connaître. Veuillez vous référer à la section Vie en résidence de notre site Web. Voici des questions importantes à poser à votre compagnon de chambres pour apprendre à mieux vous connaître.

Vous saurez qui est votre compagnon de chambre, toutefois nous ne vous révélerons pas le numéro de votre chambre avant votre arrivée.

La résidence Boréal n’offre pas de forfait alimentaire présentement.

La résidence Boréal n’offre pas de service ménager.

Si quelque chose est endommagé ou brise dans votre chambre, vous pouvez vous adresser à la réception de la résidence et remplir un formulaire de demande de réparation ou d’entretien. Ce formulaire autorise notre personnel à entrer dans votre chambre pour effectuer les réparations que vous avez demandées. Certaines demandes peuvent prendre du temps avant d’être traitées, nous vous demandons d’être patient.

La réception est ouverte 24 heures de la journée, 7 jours de la semaine. Nous sommes disponibles pour toute question, tout commentaire et / ou inquiétude en tout temps.

La résidence n’offre pas l’hébergement aux familles ou aux autres étudiants.

La résidence offre 6 places et les étudiants doivent contacter le Collège pour acheter leur passe pour l’année.

La résidence offre une très bonne sécurité au moment où vous passez par l’entrée principale à accès contrôlé. Les caméras vidéo sont situées à des endroits plus fréquentés comme les corridors et les portes principales.

Tous les appareils de cuisson doivent comprendre un mode d’arrêt automatique, être approuvés par les normes CSA et ne doivent pas être munis d’un élément ouvert (par exemple, les plaques chauffantes et les grils intérieurs ne sont pas permis).

Les conseillers en résidence (CR) organisent plusieurs activités éducatives ou simplement amusantes. Ces activités vous permettront de rencontrer des gens de votre nouvelle communauté.

Si vous êtes dérangé, à tout moment du jour ou de la nuit, avant de communiquer avec la réception, tentez de demander d’abord au(x) résident(s) qui cause ce dérangement. Créez des liens avec vos voisins et entretenez le respect au sein de la communauté. Si le dérangement continue, avisez la réception et un responsable ou bien votre CR pour vous aider à rétablir une ambiance acceptable en parlant au(x) résident(s) en question. Au même moment, souvenez-vous que vous devez aussi conserver un comportement acceptable.

Fin et annulation

Si vous décidez d’annuler votre demande en résidence, vous devez soumettre un formulaire d’annulation. Les annulations ne seront pas acceptées par téléphone et nous demandons que votre annulation nous parvient par courriel, par télécopieur ou par la poste. S’il vous plaît se référer à la politique d’annulation situé ici: Résiliation et annulation

Veuillez vous reporter à la politique d’annulation suivante : Résiliation et annulation

Autre

Nous serons heureux de votre visite à la résidence avant l’année scolaire. Essayer une de nos chambres en y passant la nuit. Nous offrons un tarif spécial de 59,95 $ la nuit pour toute personne ayant fait une demande de résidence pour leur famille pendant la saison d’été.

Nous offrons une option pendant les vacances d’hiver à tous nos residents. Vous devez informer le personnel de la résidence avant le 1er décembre 2017 si vous prévoyez rester pendant les vacances d’hiver, que ce soit en partie ou en totalité. Des frais additionnels de 200,00 $ ou de 25,00 $ par jour seront exigés pour la durée du séjour.

VACANCES D’HIVER
Année scolaire 2017-2018
Début : 18 décembre 2018
Fin : 5 janvier 2018
Frais pour le congé d’hiver : 200,00 $

La résidence est accréditée pour les impôts fonciers, ce qui signifie que les frais de résidence ne peuvent être réclamés sur les impôts. La seule demande qui est autorisé est de 25,00 $ pour l’année (sans reçu nécessaire), selon les directives du gouvernement de l’Ontario: 5006-TG, T1 générale 2012 – ON-BEN Demande de prestations 2017 Trillium de l’Ontario et de la propriété des personnes âgées propriétaires Subvention de l’impôt. Pour cette raison, la résidence n’émet pas de reçus d’impôt pour frais de résidence.