resources

Trucs pour les parents/répondants

En tant que parent et/ou répondant, vous devrez vous assurer de bien vérifier la trousse d’acceptation avec votre fils/fille. De cette façon, votre fils/fille et vous êtes bien avertis et vous comprenez les échéanciers des paiements, les dates limites et les règlements en résidence.

En résidence, nous traitons chaque étudiant comme un adulte, et pour la plupart des étudiants, l’expérience de vivre en résidence est la première fois où ils volent de leurs propres ailes. Le personnel est là pour aider dans ce cheminement vers l’âge adulte et fournit autant de soutien et d’aide que possible à tout résident.

Tous les relevés, les factures et les remboursements sont remis à l’étudiant et nous ne pouvons pas donner de l’information à son propos sans sa permission. En ce qui a trait aux remboursements, les chèques sont émis au nom de l’étudiant et, par conséquent, c’est leur responsabilité de respecter les dates limites. En donnant cette responsabilité à l’étudiant, nous espérons développer un sens de la valeur de l’argent et de gestion des ressources.

Nous recommandons (dans la mesure du possible) que tout parent/répondant fasse une visite de la résidence afin de mieux comprendre où son fils/fille demeurera. Vous serez toujours les bienvenus et nous espérons que vous aurez la chance de venir faire un tour. Prenez rendez-vous et notre personnel sera heureux de vous faire visiter les lieux et de répondre à vos questions. Veuillez noter que les visites de chambre dépendent de la disponibilité de chambres vides.

Si votre fils/fille rencontre des difficultés ou à des inquiétudes à propos de la résidence, encouragez-les à en parler avec le personnel. Nos employés sont bien formés pour gérer différentes situations et travaillent avec chaque étudiant afin d’assurer leur satisfaction en résidence.

Quitter le nid familial pour la première fois peut faire peur et certains étudiants peuvent se sentir seuls. Envoyez une carte ou une lettre à votre fils/fille lorsque vous le pourrez; ce petit geste pourra faire toute la différence lorsqu’ils doivent gérer le stress des études et de l’autonomie.

Lorsque votre fils/fille débutera ses études au collège, il/elle sera très occupée au cours des premières semaines. Les activités sociales, les cours, s’adapter à un nouvel environnement, une nouvelle communauté collégiale et résidentielle ne leur laissera pas beaucoup de temps. Nous vous rappelons que vous ne pourrez sans doute pas toujours réussir à les joindre lorsque vous téléphonez; c’est le résultat d’une adaptation à la communauté collégiale.

Vous risquez d’entendre parler souvent du colocataire. Il n’est pas inhabituel pour les étudiants de subir une période d’ajustement pour apprendre à vivre avec une nouvelle personne. Nous vous demandons alors d’inciter votre fils/fille qui a des difficultés à en parler avec leur conseiller en résidence. Cette première étape est importante pour apprendre à communiquer et à développer une bonne relation avec leur colocataire.

Les conseillers en résidence sont une équipe de leaders d’étudiants à titre de ressource et de guide pour votre fils/fille. Ces conseillers en résidence (ou CR) subissent une longue formation qui a pour but de développer les compétences nécessaires pour gérer toute situation susceptible de se produire en résidence.